Semaine compliquée à prévoir ?

par | News | 0 commentaires

Vous le savez, il est important de comprendre dans quel environnement on évolue. Cela permet d’avoir la météo globale des marchés. Guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie, crise environnementale et inflation sont les maîtres-mots qui drivent les marchés depuis plusieurs mois.

Gros rendez-vous cette semaine avec la publication des taux de la FED mercredi soir suivi du discours de Powell : à prévoir, triple hausse des taux ? Quadruple ? Si c’est le cas, les marchés actions ne vont pas apprécier du tout. Sauf si l’augmentation est inférieure aux prévisions.
Pas d’autres statistiques ou publication à prévoir, si ce n’est le PMI US vendredi. Évidemment, les marchés prêteront plus d’attention à Powell. Cette semaine, on sait donc que ça risque d’être assez volatile avec une démarche plutôt baissière.

Concernant les marchés indices : flux baissier en fin de semaine, généré par des rachats de shorts, par l’optimisation des prises de bénéfices, donc excès des cours et c’est l’ensemble des marchés qui s’enfoncent. De plus, tout s’oriente vers un réajustement des perspectives économiques, donc pas d’horizon positif court-terme pour les marchés, on peut sensiblement penser que les marchés resteront dans ce biais baissier
Est-ce qu’ils ont marqué leur point bas ? A voir comment les choses se trament cette semaine.

On achète ou on vend alors dans ce bourbier ? D’un côté, on a des range dans les bornes basses et sur des supports majeurs (donc on est tenté de payer), de l’autre coté, on a une dynamique économique négative (donc on est tenté de shorter). Mais le trading, ce n’est des tentations ou des tentatives. On intervient précieusement en fonction de repères et de signaux spécifiques.

Exemple avec le graphique de l’EUROSTOCKS 50 qui donne une tendance globale des principaux indices européens.
Tant qu’on n’a pas dépassé les plus hauts précédents en daily ou même hebdo, pas de flux bullish à prévoir. Oui, il y aura des rebonds mais la probabilité est plus forte que ces rebonds retracent à la baisse. On constate d’ailleurs que tous les rebonds ont systématiquement été annulés.

Si achat intraday : non pas vraiment. Sinon, uniquement sur signaux et trades très réactifs avec des règles et repères significatifs ainsi que des amplitudes modérées.
Si vente intraday : Ventes sur rebonds et sur signaux donc oui, c’est le mieux à effectuer puisqu’on suit la tendance.

Crypto : grande chance que ça suive les marchés traditionnels, on reste dans une perspective baissière, le marché crypto reste lui aussi, plombé.

De façon globale, oui, les marchés sont plombés et baissiers, pour autant, ce n’est pas la fin du monde. On n’est pas encore installé dans un bear market. On garde donc son sang-froid et on intervient avec méthode.


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions ? Contactez-nous maintenant !